top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGuy Dupas

Amid Faljaoui (II)

Aujourd'hui sur les ondes RTBF, cet éminent économiste a parlé de milliards de dollars qui s'étaient "transformés en fumée" lors de la baisse en bourse des valeurs technologiques. Je me permets modestement de ne pas être d'accord. A chaque transaction boursière, il y a simplement de l'argent qui change de mains mais il y a toujours un vendeur et un acheteur et le prix est le même pour les deux. Si votre action vaut 100 Euros aujourd'hui et que le cours tombe à 60, VOUS avez perdu 40 Euros mais celui à qui vous aviez donné les 100 Euros et qui les avait acheté à 60 bien avant, c'est lui qui a gagné les 40 Euros. Essayez le raisonnement dans tous les cas, vous verrez que l'argent ne disparaît pas: il change de poche!


Le problème est que, d'un façon ou d'une autre, il y a toujours un effet global de pompage de cet argent de la poche du petit épargnant naïf à qui la banque a fourgué un cocktail de bons et de mauvais placements (eh, oui, ils doivent aussi trouver des gogos pour leur produits avariés) vers celle des professionnels en tout genre, bien informés et bien conseillés. Dites-vous bien que, quand vous placez vos économies en bourse, c'est comme si vous vous inscriviez à un grand prix de Formule 1 avec votre 2CV, sauf qu'en bourse, ils vont vous laisser gagner une fois de temps en temps. Mais cela, Monsieur Faljaoui ne vous le dira pas car il risquerait de ne plus être invité à certains endroits.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les bons mots d'Alfred (11).

Alfred : Madame, vous connaissez le chanteur-dentifrice? Annie : Non... Alfred : Brillant à Dent (Bryan Adams)

Les bons mots d'Alfred (10).

Annie : comment exprime-t-on la capacité d'une batterie? Alfred : en Napoléons... Annie : comment cela? Alfred : Regardez Madame il est écrit "Ampèreheure"

bottom of page