top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGuy Dupas

Le rapport sur le Kazakhgate a été approuvé par le Parlement, majorité contre opposition.

Dernière mise à jour : 7 avr. 2018

L'information peut paraître anodine mais elle révèle une nouvelle fois d'énormes dysfonctionnements.


- Tout d'abord, j'apprends avec stupéfaction que, en Belgique, il existe deux vérités, celle de la majorité et celle de l'opposition. Je suis d'accord avec des divergences entre majorité et opposition sur des décisions politiques. Mais ici, il s'agit de dire la vérité sur une affaire. Que s'est-il vraiment passé? Et là, les versions diffèrent entre la majorité et l'opposition. Il n'y avait qu'un solution acceptable pour la démocratie: prolonger le mandat de la commission d'enquête pour arbitrer les différences. Je pense que la commission ne devait pas émettre d'avis mais se borner à établir des faits et à les comparer avec les lois en vigueur. Y-a-t-il violation ou non de ces lois? Un point c'est tout.


- Ensuite, je me demande à quoi sert de payer des parlementaires si c'est pour voter "majorité contre opposition". Un représentant du peuple perd-il toute autonomie le lendemain de son élection? Nous avons donc un Parlement de marionnettes dont les partis tirent les ficelles ou, autrement dit, un semblant de parlement. Alors ma suggestion: on vote, on forme un gouvernement et on renvoie tous les élus dans leurs occupations habituelles (et surtout on ne les paye plus). Après tout, nous vivons dans une particratie (pardon, dans une monarchie particratique) et pas dans une démocratie.


- En conclusion, je ne saurais plus voter pour un de ceux qui m'ont ainsi trahi. J'avais voté pour une personne, pas pour un parti. Je vais donc tourner "casaque".


- Et le mot de la fin (attention: niveau 2) : il vaut mieux être blanc et droit qu'Armand De Decker.


- PS : dans ses explications, De Decker est vraiment désarmant.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les bons mots d'Alfred (11).

Alfred : Madame, vous connaissez le chanteur-dentifrice? Annie : Non... Alfred : Brillant à Dent (Bryan Adams)

Les bons mots d'Alfred (10).

Annie : comment exprime-t-on la capacité d'une batterie? Alfred : en Napoléons... Annie : comment cela? Alfred : Regardez Madame il est écrit "Ampèreheure"

bottom of page