top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGuy Dupas

Le saucisson à la viande avariée.

Je ne sais pas pourquoi on en parle aujourd'hui seulement. L'AFSCA a publié sur son site l'information le 24/6/2017. Il n'y avait donc pas de secret. J'apprends que l'AFSCA a retiré son agrément à ce producteur de saucissons indélicat mais que le Tribunal de liège a cassé cette décision. Pourquoi? Le Minisitre n'a pas fait appel. Pourquoi? Ce sont les vraies questions.


Ceci me rappelle cruellement une aventure personnelle. J’étais alors chef de direction du contrôle du bien-être (SPF Emploi) pour le Hainaut. A la suite d'un grave accident survenu à un travailleur d'un sous-traitant d'Infrabel, j'avais constaté qu'Infrabel ne se sentait pas responsable de la sécurité des travailleurs des sous-traitants. Tout comme mes collègues de l'AFSCA, j'ai fait mon boulot et j'ai imposé à Infrabel des mesures de sécurité adéquates. Infrabel a introduit un recours au Tribunal du Travail de Mons, qui sur base d'un avis d'un auditeur, a cassé ma décision. Depuis lors, les accidents continuent... Exactement comme pour l'AFSCA, ma hiérarchie a décidé ne pas faire appel (cela coûte cher!).


Conséquence: les inspecteurs du contrôle du bien-être dont le travail et la compétence sont ainsi bafoués sont démotivés. Les inspecteurs de terrain essayent de faire leur job mais, souvent, il ne sont pas suivis par la Justice (nombreux dossiers classés sans suite sans explication valable), ni souvent par leur hiérarchie.


En pratique, on peut conclure que les autorités belges se moquent tout autant de la sécurité des travailleurs que de la santé des consommateurs.


Au sujet du cas "Infrabel", je vous invite à lire mon livre "Chronique de la mort programmée d'un travailleur ordinaire" (disponible en version papier chez "publier un livre . com" et en version électronique sur amazon . fr)


PS : le saucisson s'appelle "saucisson des rois", pardon DERWA.... Un comble.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les bons mots d'Alfred (11).

Alfred : Madame, vous connaissez le chanteur-dentifrice? Annie : Non... Alfred : Brillant à Dent (Bryan Adams)

Les bons mots d'Alfred (10).

Annie : comment exprime-t-on la capacité d'une batterie? Alfred : en Napoléons... Annie : comment cela? Alfred : Regardez Madame il est écrit "Ampèreheure"

bottom of page